Faune

Les producteurs de sables bitumineux déploient de nombreux efforts pour minimiser leur impact sur l’habitat de la faune.

Les membres de l’industrie savent qu’en collaborant avec le gouvernement et d’autres intervenants, ils peuvent jouer un rôle constructif et avoir un impact positif sur la faune et la biodiversité du paysage:
  • En participant à l’élaboration de stratégies multipartites d’utilisation des terres En participant à des programmes de surveillance de l’environnement
  • En améliorant le rendement opérationnel
  • En investissant dans la recherche

Stratégies d’utilisation des terres

Les membres de l’industrie participent activement à la planification régionale de l’utilisation des terres et appuient la mise en œuvre du plan régional du cours inférieur de la rivière Athabasca (LARP). La mise en œuvre de ce plan permettra une planification équilibrée de l’utilisation des terres et une gestion des effets cumulatifs dans la région.

Surveillance environnementale

L’Alberta Environmental Monitoring, Evaluation and Reporting Agency (AEMERA) est responsable de la surveillance de la faune et de la biodiversité dans la région des sables bitumineux, et administre le programme de surveillance conjointe des sables bitumineux (JOSM), financé par l’industrie.

L’AEMERA évalue les effets cumulatifs des activités d’exploitation sur la biodiversité, en se basant largement sur les données recueillies par l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute (ABMI).

L’ABMI facilite la collaboration entre le gouvernement, l’industrie, les spécialistes et les groupes d’environnementalistes axée sur la préservation de la biodiversité de l’Alberta.

Pour en savoir plus sur les activités de l’AEMERA liées à la biodiversité et aux terres.

Rendement opérationnel

Les producteurs de sables bitumineux déploient de nombreux efforts pour minimiser leur impact sur l’habitat de la faune, en optimisant la superficie nécessaire aux puits et en travaillant avec d’autres utilisateurs afin de réduire l’empreinte de perturbation, en partageant les routes et les pipelines.

Les exploitants des sables bitumineux ont mis en place des plans précis de surveillance et d’atténuation des effets sur la faune, qui nécessitent une approbation des autorités de réglementation avant que puisse débuter l’exploitation. Ces plans sont élaborés pour chaque projet, et les résultats et les progrès pertinents sont présentés aux organismes de réglementation. Les plans prévoient généralement des travaux d’amélioration et restauration de l’habitat, ainsi que des activités de surveillance.

Recherche

L’industrie s’attaque aux enjeux complexes liés à la gestion intégrée des terres au sein des forêts boréales de l’Alberta. Dans le cadre du domaine environnemental prioritaire de l’eau, l’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA) cherche à réduire son empreinte écologique et l’impact de l’extraction minière et du forage in situ (sur place) des sables bitumineux sur les terres et la faune du nord de l’Alberta.

Le nord de l’Alberta abrite énormément de faune. Afin de minimiser les perturbations causées à ces animaux et à leur habitat, les entreprises du secteur des sables bitumineux doivent savoir où ils se trouvent.  Cela signifie la localisation de l’habitat et l’évaluation de l’usage de celui-ci, pour de nombreuses espèces animales. Jusqu’à tout récemment, la surveillance de la faune était une activité laborieuse et spécialisée. L’avènement de nouvelles orientations et façons d’utiliser les unités d’enregistrement acoustique ont permis de préciser la cueillette de détails relatifs à la faune, n’importe où et en tout temps. Plus il est facile de trouver les animaux locaux, plus il est facile de planifier en fonction de leur vie.

Caribou

Le caribou boréal est l’un des symboles nationaux les plus facilement reconnaissables au Canada, mais sa population décroît, partout au pays. Le déclin des troupeaux de caribous est un enjeu complexe: toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements provinciaux et fédéral, ont un rôle à jouer afin de découvrir des solutions collectives et globales.

Population et répartition du caribou boréal au Canada



  • Les caribous sont affectés par les changements dans leur habitat. Les perturbations naturelles ou causées par l’homme sont variées: des lignes sismiques servant à explorer la géologie sous-jacente jusqu’aux feux qui régénèrent naturellement la forêt. 
  • De gros animaux comme les orignaux, les cerfs et les caribous empruntent d’anciennes lignes sismiques en guise de corridors de déplacement, puisqu’il est plus facile de s’y déplacer et que leurs bordures comportent des arbustes comestibles. Cependant, ces corridors facilitent les interactions entre proies et prédateurs car ces derniers apprennent à les utiliser pour chasser plus efficacement.
  • Le taux de reproduction des caribous est faible.  Les femelles n’ont pas de petit avant l’âge de trois ans, puis n’en ont qu’un seul par année. Cela signifie que les troupeaux de caribous boréaux ne peuvent s’adapter à de grandes fluctuations de population. 
Les industries pétrolière et gazière collaborent dans le but d’accélérer le rétablissement à long terme de la population du caribou boréal au pays et, pour ce faire, sont disposées à excéder les limites de leurs zones de concession immédiates. L’industrie continuera de s’appuyer sur l’engagement collectif et la résolution de problème afin de rétablir l’habitat du caribou, augmenter sa population et instaurer des mesures d’atténuation opérationnelles.

Grâce à l’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA), des initiatives sont en cours afin d’aborder les perturbations linéaires passées et rétablir la forêt boréale en un habitat de grande qualité pour le caribou.

De leur côté, les membres de la Regional Industry Caribou Collaboration (RICC) collaborent avec le milieu universitaire, le gouvernement de l’Alberta ainsi que l’unité de surveillance du caribou de l’ABMI, dans le but d’établir des priorités relatives à la restauration de l’habitat du caribou et de coordonner les efforts de recherche et de surveillance à l’échelle régionale.

PARTAGER

Connexe

Publications de l’ACPP sur les sables bitumineux

L’ACPP propose un certain nombre de publications, présentations, statistiques et renseignements de base sur l’industrie des sables bitumineux.