Notre avenir énergétique

Nous allons devoir utiliser toutes les formes d’énergie pour répondre aux besoins croissants de la planète sur le plan énergétique.

Notre planète a besoin des diverses sources d’énergie : pétrole, gaz naturel, charbon et énergies hydroélectrique, nucléaire et renouvelables. Il faut augmenter la production de toutes ces sources d’énergie pour répondre à la demande croissante à l’échelle mondiale. Le Canada occupe une position unique pour fournir une énergie à la fois abondante et sûre.

Demand mondiale d'énergie primaire 


L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 30 % d’ici 2040, à mesure que les économies et les niveaux de vie continueront de s’améliorer, particulièrement chez les pays émergents comme la Chine et l’Inde.

L’accroissement de la demande énergétique mondiale signifie que toutes les formes d’énergie seront requises en plus grande quantité, y compris les combustibles fossiles. On prévoit que les hydrocarbures demeureront la principale source d’énergie dans le monde: d’ici 2040, ils permettront de répondre à 75 pour cent de la demande énergétique mondiale.

Le Canada possède les troisièmes réserves pétrolières en importance au monde. Sur les 170 milliards de barils de pétrole canadien que l’on pourrait extraire de façon économique grâce aux technologies d’aujourd’hui, 164 milliards se trouvent dans les sables bitumineux.  Au cours de la période de prévision, l’AIE estime que le Canada se placera en troisième position, en termes de croissance de sa production pétrolière, derrière le Brésil et l’Irak.

Étant donné que la consommation mondiale croît toujours et que les réserves de pétrole conventionnel sont en déclin, la nécessité d’un approvisionnement sûr en pétrole de sources non conventionnelles, comme celui des sables bitumineux canadiens, continuera d’augmenter. Puisque la majorité des réserves se trouve dans les sables bitumineux, cette ressource a l’occasion de jouer un rôle clé dans l’approvisionnement à l’échelle mondiale. Toujours selon l’AIE, le Canada dispose de l’énergie dont la planète a besoin - notre défi, dans les années à venir, est de l’acheminer vers de nouveaux clients, dans de nouveaux marchés.

Le Canada est l’un des rares pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont la production de pétrole augmente. Si cette ressource continue d’être bien gérée, cela générera plus d’emplois et plus d’investissements au Canada.


PARTAGER

Connexe

Contribution économique

L’industrie canadienne des sables bitumineux crée des retombées économiques au Canada et à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Publications de l’ACPP sur les sables bitumineux

L’ACPP propose un certain nombre de publications, présentations, statistiques et renseignements de base sur l’industrie des sables bitumineux.