Our Energy Future

We will need all forms of energy to meet the world’s growing energy needs.

The world relies on an energy mix that includes oil, coal, natural gas, hydro, nuclear and renewables. All forms of energy production must increase to meet growing global demand. Canada is uniquely positioned to provide an abundance of safe, secure energy.

Global primary energy demand

Our Energy Future Global Primary Energy Demand

Source: IEA 2017 World Energy Outlook, New Policies Scenario

The International Energy Agency (IEA) forecasts that global demand for energy is expected to increase 30 per cent by 2040 as economies continue to grow and standards of living improve, particularly in emerging countries such as China and India. 

The increase in global energy demand means that more of all forms of energy will be needed, including fossil fuels. Hydrocarbons are forecast to remain the world’s dominant source of energy, meeting 75 per cent of the world’s energy needs by 2040. 

Canada has the third-largest oil reserves in the world. Of the 170 billion barrels of Canadian oil that can be recovered economically with today's technology, 164 billion barrels are located in the oil sands. The IEA says Canada is expected to be third in oil production growth over the forecast period, after Brazil and Iraq.
 
With consumption rising worldwide and conventional oil supplies declining, the need for a secure supply of oil from unconventional resources like Canada’s oil sands will continue to increase. With the majority of reserves located in the oil sands, the resource has potential to become a key global supplier. As the IEA reports, Canada has the energy the world needs – our challenge is to move it to new customers in new markets in the years ahead.

 
 

Canada is one of the few countries in the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) with growing oil production. Continued to be managed properly, this means more jobs and investment is anticipated for Canada.

SHARE

Notre avenir énergétique

Nous allons devoir utiliser toutes les formes d’énergie pour répondre aux besoins croissants de la planète sur le plan énergétique.

Notre planète a besoin des diverses sources d’énergie : pétrole, gaz naturel, charbon et énergies hydroélectrique, nucléaire et renouvelables. Il faut augmenter la production de toutes ces sources d’énergie pour répondre à la demande croissante à l’échelle mondiale. Le Canada occupe une position unique pour fournir une énergie à la fois abondante et sûre.

Demand mondiale d'énergie primaire 


L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 30 % d’ici 2040, à mesure que les économies et les niveaux de vie continueront de s’améliorer, particulièrement chez les pays émergents comme la Chine et l’Inde.

L’accroissement de la demande énergétique mondiale signifie que toutes les formes d’énergie seront requises en plus grande quantité, y compris les combustibles fossiles. On prévoit que les hydrocarbures demeureront la principale source d’énergie dans le monde: d’ici 2040, ils permettront de répondre à 75 pour cent de la demande énergétique mondiale.

Le Canada possède les troisièmes réserves pétrolières en importance au monde. Sur les 170 milliards de barils de pétrole canadien que l’on pourrait extraire de façon économique grâce aux technologies d’aujourd’hui, 164 milliards se trouvent dans les sables bitumineux.  Au cours de la période de prévision, l’AIE estime que le Canada se placera en troisième position, en termes de croissance de sa production pétrolière, derrière le Brésil et l’Irak.

Étant donné que la consommation mondiale croît toujours et que les réserves de pétrole conventionnel sont en déclin, la nécessité d’un approvisionnement sûr en pétrole de sources non conventionnelles, comme celui des sables bitumineux canadiens, continuera d’augmenter. Puisque la majorité des réserves se trouve dans les sables bitumineux, cette ressource a l’occasion de jouer un rôle clé dans l’approvisionnement à l’échelle mondiale. Toujours selon l’AIE, le Canada dispose de l’énergie dont la planète a besoin - notre défi, dans les années à venir, est de l’acheminer vers de nouveaux clients, dans de nouveaux marchés.

Le Canada est l’un des rares pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont la production de pétrole augmente. Si cette ressource continue d’être bien gérée, cela générera plus d’emplois et plus d’investissements au Canada.


PARTAGER

Connexe

Contribution économique

L’industrie canadienne des sables bitumineux crée des retombées économiques au Canada et à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Publications de l’ACPP sur les sables bitumineux

L’ACPP propose un certain nombre de publications, présentations, statistiques et renseignements de base sur l’industrie des sables bitumineux.