GHG Emissions

Canada’s oil sands industry continues to reduce GHG emissions intensity. Oil sands account for 10 per cent of Canada's GHG emissions.

Reducing greenhouse gas (GHG) emissions is an important global issue. Specifically for the oil and gas industry, our challenge is to reduce GHG emissions while the demand for energy – and the amount of energy the world is consuming – is growing. Work is in progress on a variety of new technologies to lower GHG emissions and capture and store CO2.

 

Learn more at www.energytomorrow.ca.

Oil sands and GHGs

Canada, with 0.5 per cent of the world's population, produces about two per cent of global CO2 emissions. Oil sands account for 10 per cent of Canada's GHG emissions and about 0.15 per cent of global GHG emissions.

Global Emissions and Canada's Emissions

Source: Environment and Climate Change Canada 2018 & World Resources Institute 2017

Wells to wheels

Life cycle analysis, sometimes called wells-to wheels, estimates the amount of GHG emissions associated with the entire life of a product. For petroleum fuels, this includes crude oil production, transport, refining, refined product transport and ultimately combusting the fuel in a vehicle. When GHG emissions are viewed on a wells-to-wheels basis, emissions released during the combustion of fuel (such as gasoline or diesel) make up 70 to 80 per cent of total emissions.

In oil sands mining, energy is required to transport the sands, break it down into smaller pieces and to heat the water used to separate the oil from the sand. Energy is also required to generate the steam that gets injected in drilling recovery methods. Other energy-intensive processes include producing the hydrogen needed to upgrade heavy crude. All these steps release GHGs into the atmosphere. The majority of GHG emissions are released at the end-user stage when consumers use oil for heat, electricity, fuel and other important products.

Climate policy

Canada is a world leader in climate policy. Action on climate change can be achieved through the creation of emissions-reducing innovation and technology, and effective government policy across Canada. Alberta’s provincial climate policy will build on the province’s oil and natural gas industry’s ongoing commitment to environmental performance and emissions reductions.

Alberta’s climate approach includes the following:

  • An oil sands specific output-based allocation approach will replace the current approach. A $30/tonne carbon price will be applied to oil sands facilities based on results already achieved by high performing facilities.
  • A legislated emissions limit on the oil sands of a maximum of 100Mt in any year. This limit will help drive technological progress and ensures Alberta’s operators have the necessary time to develop and implement new technology.

Learn more about Alberta's Climate Plan.

Companies have invested more than $1.4 billion collectively into developing new technologies to improve environmental performance through Canada’s Oil Sands Innovation Alliance. Read more about oil sands commitment to reducing greenhouse gases.

SHARE

Émissions de GES

L’industrie des sables bitumineux du Canada continue de réduire l’intensité des émissions de GES. Les sables bitumineux représentent 8,5 % des émissions de GES du Canada et 0,12 % environ des émissions mondiales de GES.

La réduction des émissions de GES est un enjeu mondial. Pour l’industrie pétrolière et gazière, le défi consiste à ré-duire ces émissions alors que la demande et la quantité d’énergie consommée sur la planète augmentent. Nous éla-borons diverses technologies nouvelles visant à réduire les émissions de GES et à capturer et stocker le CO2.

Sables bitumineux et GES

Le Canada, qui compte pour 0,5% de la population mondiale, produit environ 2% des émissions mondiales de CO2. Les sables bitumineux représentent 10% des émissions canadiennes de GES et environ 0,14% des émissions mondiales de GES.

Source: Environnement et Changement climatique Canada, 2017 et World Resources Institute 2017

Du puits à la roue

L’analyse du cycle de vie que l'on qualifie parfois d’analyse « du puits à la roue », permet d’évaluer la quantité d’émissions de GES associée à l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Pour les carburants dérivés du pétrole, cela comprend la production, le transport et le raffinage du pétrole brut, le transport du produit raffiné et, en fin de cycle, la combustion du carburant dans un véhicule. Quand on analyse les émissions de GES du puits à la roue, celles que re-jette la combustion du carburant (comme l’essence ou le diesel) représentent jusqu’à 70 à 80% des émissions totales.

Dans le secteur de l’extraction des sables bitumineux, on a besoin d’énergie pour transporter le sable, le fractionner et chauffer l’eau en vue de séparer le pétrole du sable. On a également besoin d’énergie pour produire la vapeur qu’on injecte lors du forage. D’autres procédés nécessitent une grande quantité d’énergie, comme la production d’hydrogène nécessaire à l’enrichissement du pétrole lourd. Toutes ces étapes produisent des GES dans l’atmosphère. La majorité des GES est rejetée par les utilisateurs finaux, c’est-à-dire les consommateurs qui utilisent le pétrole pour se chauffer, produire de l’électricité, comme carburant ou dans la fabrication d’autres produits importants.


Politique climatique

Le Canada est un leader mondial en matière de politique climatique. La lutte contre le changement climatique peut se faire grâce aux technologies et aux innovations qui permettent la réduction des émissions ainsi qu’à des politiques gouvernementales efficaces, partout au Canada. La politique climatique provinciale de l’Alberta s’appuie sur l’engagement de son industrie pétrolière et gazière à réduire les émissions et à demeurer performante sur le plan en-vironnemental.
L’approche climatique de l’Alberta comprend les éléments suivants:
  • Une approche d’attribution fondée sur les extrants, propre aux sables bitumineux, remplacera l’approche ac-tuelle. En fonction des résultats déjà atteints par les installations très performantes, un montant de 30$ par tonne sera imposé aux installations de sables bitumineux.
  • Une limite prévue par la loi, relative aux sables bitumineux, de 100Mt par année. Cette limite permettra d’encourager le progrès technologique et d’assurer aux exploitants albertains qu’ils auront suffisamment de temps pour développer et implanter la nouvelle technologie.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le plan climatique de l’Alberta (en anglais).

Collectivement, les entreprises investissent plus de 1,33 milliard de dollars dans le développement de nouvelles tech-nologies visant à améliorer leur performance environnementale, grâce à l’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA). Cliquez ici pour en savoir plus sur l’engagement des entreprises du secteur des sables bitumineux en matière de réduction des gaz à effet de serre (en anglais).

PARTAGER

Connexe

De quelle quantité d’énergie aurons-nous besoin?

L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 37 % d’ici 2040.