Participation des collectivités

Les entreprises implantées dans la région des sables bitumineux s’efforcent constamment de générer des avantages pour les collectivités et de préserver ces avantages.

La plupart des sables bitumineux se trouvent dans la région d’Athabasca. Fort McMurray (Alberta) est la plus grande ville de la région, où l’on trouve aussi un certain nombre de plus petites localités et plusieurs communautés autochtones.



Bon nombre des entreprises exploitant les sables bitumineux sont implantées dans ces collectivités, mais c’est également là que vivent leurs employés. Nous souhaitons donc que les intervenants aient le sentiment que la présence de l’industrie dans leur collectivité est une bonne chose.

L’organisme Oil Sands Community Alliance (OSCA) fut mis sur pied par l’industrie afin d’aider à bâtir des collectivités florissantes, là où des entreprises du secteur des sables bitumineux exercent leurs activités.

OSCA fut créé en 2013 par 15 membres de l’industrie. Sa mission consiste à trouver des solutions innovantes qui permettent de bâtir des collectivités prospères et de favoriser la croissance responsable de l’industrie canadienne des sables bitumineux.

En soi, OSCA est relativement récent, mais s’appuie sur 20 ans de collaboration entre les entreprises du secteur et les parties prenantes régionales, autrefois regroupées sous des organisations telles que Oil Sands Developers Group (OSDG) et Regional Issues Working Group (RIWG).

OSCA privilégie quatre domaines prioritaires:

Le bien-être de la collectivité

Comprendre et gérer les effets physiques, sociaux et économiques du développement dans nos collectivités

Main-d’oeuvre

Collaborer avec d’autres groupes actifs afin de prévoir les effectifs et les compétences requises en plus de contribuer à maintenir un bassin adéquat de travailleurs qualifiés dans l’industrie des sables bitumineux en Alberta

Infrastructures

Promouvoir des infrastructures sécuritaires et efficaces pour le transport de notre main-d’oeuvre, des résidents ainsi que des biens et services, partout dans nos collectivités locales

Relations avec les communautés autochtones

Resserrer les liens avec les communautés autochtones afin de favoriser les possibilités économiques et d’emploi, maintenant et au cours des années a venir

PARTAGER

Connexe

Oil Sands Community Alliance

L’OSCA cherche des solutions novatrices qui permettront de créer des collectivités innovantes et dynamiques. En 2013, elle a dépensé 11,7 millions de dollars pour faciliter les consultations avec les collectivités locales.