Qu’est-ce que les sables bitumineux?

Les sables bitumineux sont un mélange de sable, d’eau, d’argile et de bitume. Le bitume est un pétrole trop lourd ou trop épais pour s’écouler ou être pompé sans avoir été dilué ou chauffé. On trouve du bitume entre la surface et 70 mètres (200 pieds) de profondeur, mais la majeure partie se trouve beaucoup plus en profondeur.

Le bitume est tellement visqueux qu’à température ambiante, il agit comme de la mélasse froide. Les producteurs de sables bitumineux ont actuellement accès à diverses méthodes de traitement, et de nouvelles méthodes sont mises en pratique à mesure qu’on fait plus de recherche et qu’on développe de nouvelles technologies.

On trouve des sables bitumineux à plusieurs endroits de la planète, dont le Venezuela, les États-Unis et la Russie, mais le gisement d’Athabasca, en Alberta, est le plus important et le plus exploité, et celui où l’on utilise les procédés de production les plus élaborés sur le plan technologique.

Les sables bitumineux de l’Alberta se trouvent dans le sous-sol de terres couvrant 142 000 km2. Seulement 3 % de ces terres (4 800 km2) sont susceptibles de subir l’impact de l’extraction minière des sables bitumineux. Le reste des réserves (97 %) peuvent être récupérées uniquement par forage in situ, méthode qui perturbe très peu les terres de surface. L’extraction minière active des sables bitumineux se fait sur une superficie de 895 km2, soit un peu plus que la ville de Calgary.

PARTAGER

Connexe

Publications de l’ACPP sur les sables bitumineux

L’ACPP propose un certain nombre de publications, présentations, statistiques et renseignements de base sur l’industrie des sables bitumineux.