Water Quality

Water quality, quantity and aquatic ecosystems health data in the Athabasca region is collected through various federal and provincial agencies.

Industrial activity on land has the potential to impact water quality. Both mining and in situ oil sands operations must be carefully managed to avoid affecting the quality of surface water (rivers, streams, lakes, ponds and other fresh water sources) and groundwater (provides the base for surface water).

All new oil sands projects require producers to submit an Environmental Impact Assessment as part of the regulatory approvals process. These detailed reports require an assessment of cumulative environmental effects and plans to mitigate any adverse effects. Extensive water studies are carried out as part of the process and operators must perform ongoing monitoring of surface and groundwater resources that may be impacted by operations.

Water data is collected through various federal and provincial agencies to detect any effects of oil sands development on water quality. The Government of Alberta has been monitoring water quality in the region since the early 1970s.

Water quality and testing

A Surface Water Quality Management Framework was developed as part of the Lower Athabasca Regional Plan (LARP). Water quality triggers and limits are identified to give advance notice of less favourable trends and establish minimum quality limits that must not be exceeded. A management response is required if triggers or limits are exceeded.

The Surface Water Quality Management Framework builds on, but does not replace, existing provincial legislation and policy on water quality, wastewater and the aquatic environment. It will not replace existing management systems such as spill reporting or drinking water surveillance. It will, however, fill a key gap by providing a framework in which to monitor and manage long-term, cumulative changes in water quality within the lower Athabasca River.

The Regional Aquatics Monitoring Program (RAMP) is an industry-funded initiative focused on water quality testing in the oil sands region. RAMP is a multi-stakeholder environmental monitoring program, with the intent to integrate aquatic monitoring activities across different components of the aquatic environment, different geographical locations, and Athabasca oils sands and other developments in the Athabasca oil sands region so that long-term trends, regional issues and potential cumulative effects related to oil sands and other development can be identified and addressed.

Qualité de l’eau

Dans la région d’Athabasca, divers organismes fédéraux et provinciaux recueillent des données sur la qualité de l’eau, la quantité d’eau et la santé des écosystèmes aquatiques.

L’activité industrielle menée sur les terres peut avoir un impact sur la qualité de l’eau. Il faut gérer avec le plus grand soin l’exploitation des sables bitumineux, par extraction minière ou forage in situ, afin de ne pas nuire à la qualité des eaux de surface (rivières, ruisseaux, lacs, étangs et autres sources d’eau douce) et souterraines (qui servent de base aux eaux de surface).

Pour tous les nouveaux projets d’exploitation de sables bitumineux, les producteurs doivent soumettre une évaluation des impacts environnementaux dans le cadre du processus d’approbation réglementaire. Ces rapports détaillés doivent évaluer les effets cumulatifs sur l’environnement et proposer des plans d’atténuation de tout effet néfaste. On mène des études détaillées relatives à l’eau dans le cadre du processus, et les exploitants doivent assurer une surveillance constante des eaux de surface et souterraines susceptibles d’être touchées par leurs activités.

Divers organismes fédéraux et provinciaux recueillent des données sur l’eau, afin de détecter d’éventuels effets de l’exploitation des sables bitumineux sur la qualité de l’eau. Le gouvernement de l’Alberta surveille la qualité de l’eau dans la région depuis le début des années 1970.

Qualité de l’eau et tests

On a élaboré un cadre de gestion de la qualité des eaux de surface, intégré au plan régional du cours inférieur de la rivière Athabasca (LARP). On définit des seuils et des limites afin de pouvoir émettre des avis préalables à propos de tendances peu favorables, et d’établir des limites de qualité minimale qui ne doivent pas être dépassées. Une réponse de la direction est exigée si ces seuils/limites ne sont pas respectés.

Le cadre de gestion de la qualité des eaux de surface s’appuie sur les lois et politiques provinciales existantes qui régissent la qualité de l’eau, les eaux usées et l’environnement aquatique, mais ne les remplace pas. Il ne remplacera pas non plus les actuels systèmes de gestion, comme la déclaration des déversements accidentels ou la surveillance de l’eau potable. Par contre, il viendra combler une lacune en permettant d’encadrer la surveillance et la gestion des changements cumulatifs à long terme de la qualité de l’eau dans le cours inférieur de la rivière Athabasca.

Le programme régional de surveillance des zones aquatiques (RAMP) est une initiative financée par l’industrie visant à tester la qualité de l’air dans la région des sables bitumineux. Ce programme de surveillance environnementale à plusieurs intervenants vise à intégrer les activités de surveillance aquatique à divers domaines de l’environnement aquatique, à diverses régions géographiques et aux sables bitumineux de la région d’Athabasca, ainsi qu’à d’autres activités dans cette région, afin de pouvoir définir des tendances à long terme, des problèmes régionaux et d’éventuels effets cumulatifs liés aux sables bitumineux et à d’autres activités.

PARTAGER