Tailings Ponds

Alberta is developing technologies that will speed up the transformation of tailings into reclaimed land so that the land can receive a reclamation certificate and be returned to the province.

The engineered dam and dyke systems known as tailings ponds are present in many types of open pit mines around the world. Once in the pond, the solids sink to the bottom and the water from the top three meters (9 feet) is recycled.

Tailings ponds help oil sands operators recycle 80-95 per cent of the fresh water used in mining operations, reducing use of fresh water from the Athabasca River and other sources. 

About oil sands tailings

Tailings ponds present a number of challenges:

  • Fluid tailings: This combination of water and clay will take decades to consolidate and dry out, which can delay reclamation. Even after many years fluid tailings can maintain their thick consistency, and it can take up to 30 years to separate. New technologies are accelerating the timing of consolidation.
  • Water quality: The remaining water, because it has come into contact with oil during the extraction process, contains natural chemical concentrations that are toxic to fish.
  • Wildlife: Residual bitumen can be found at the surface of most tailings ponds. This can pose a threat to birds and waterfowl that land on ponds.
Managing tailings ponds

The Government of Alberta requires all oil sands operators to have plans in place to convert fine tailings to reclaimable landscapes. Due to the environmental impact of tailings ponds, the industry is constantly working towards accelerating reclamation time.

Recognizing that tailings are an important part of mining activity, the TMF is a detailed policy to manage pre-existing (legacy) and future tailings production. Project-specific targets are set for each operation to ensure fluid tailings are ready-to-reclaim within 10 years of the end-of-mine life.

The TMF requires:

  • Detailed fluid tailings management plans
  • Triggers, limits and thresholds to hold operators accountable for their fluid tailings management plans
  • Annual performance reports submitted by oil sands operators

Protecting waterfowl

Mine operators employ multiple methods to deter waterfowl from landing on tailings ponds. These mechanisms include propane cannons, scarecrows, decoy predators and radar/laser activated acoustic deterrent systems like those used at airports, to alarm birds as they are about to land. Operators also reclaim bitumen from the surface of the ponds to reduce the risks if birds land despite the deterrents. Even with these precautions, birds have landed on the ponds and drowned as a result of oiling.
Reclaiming tailings ponds

Tailings ponds can support mine operations for 30 to 40 years. To ensure tailings reclamation plans get carried out, the government requires financial guarantees for each mining project. Oil sands mining operators contribute to the Mine Financial Security Program, a contingency fund held by the government for reclamation of land impacted by mines. The funds are used if operators do not carry out their reclamation plans. To date, there has never been a need to draw on this fund, so it continues to grow.

SHARE

Bassins de décantation

L’Alberta est en train d’élaborer des technologies qui vont accélérer la transformation des résidus en terres remises en état, de sorte que la zone visée puisse recevoir un certificat de remise en état et être restituée à la province.

Le système de barrage et de digues aménagé, qu’on appelle bassin de décantation, est présent dans de nombreux types de mines à ciel ouvert partout dans le monde. Une fois dans le bassin, les solides se déposent dans le fond, et l’eau composant la couche supérieure de trois mètres (9 pieds) est recyclée.

Les bassins de décantation permettent aux exploitants des sables bitumineux de recycler entre 80 et 95 % de l’eau douce qu’ils utilisent pour leurs opérations minières, réduisant ainsi les prélèvements d’eau douce dans la rivière Athabasca et d’autres sources. 

Les bassins de décantation présentent un certain nombre de défis: 
  • Résidus fluides : cette combinaison d’eau et d’argile va prendre des décennies à s’amalgamer et à sécher, ce qui peut retarder la remise en état. Même après des années, les résidus liquides peuvent conserver leur consistance épaisse, et il peut s’écouler 30 ans avant qu’ils se séparent. Les nouvelles technologies raccourcissent le délai de durcissement.
  • Qualité de l’eau : parce qu’elle est entrée en contact avec le pétrole durant le processus d’extraction, l’eau restante contient une concentration des substances chimiques toxiques pour les poissons.
  • Faune : on trouve du bitume résiduel à la surface de la plupart des bassins de décantation. Cela peut menacer les oiseaux et le gibier d’eau qui se posent sur ces bassins.
Gestion des bassins de décantation

Le gouvernement de l’Alberta exige de tous les exploitants de sables bitumineux qu’ils adoptent un plan de conversion des résidus fins en paysages qu’on peut remettre en état. En raison de l’impact environnemental des bassins de décantation, l’industrie s’efforce constamment d’accélérer la remise en état.

Le cadre de gestion des bassins de décantation (TMF), qui reconnaît que les bassins de décantation constituent un élément important des activités minières, est une politique détaillée visant à gérer les résidus pré-existants et futurs. On établit des cibles propres à chaque projet d’exploitation, afin de garantir que les résidus fluides seront prêts pour une remise en état dans les dix ans suivant la fermeture de la mine. 

Voici ce qu’exige le TMF:

  • Plans détaillés de gestion des résidus fluides.
  • Éléments déclencheurs, limites et seuils permettant de tenir les exploitants responsables de leurs plans de gestion des résidus fluides.
  • Rapports annuels sur la performance présentés par les exploitants de sables bitumineux.
 

Protection du gibier d’eau

Les exploitants des mines utilisent diverses méthodes pour dissuader le gibier d’eau de se poser sur les bassins de décantation. Cela inclut des canons au propane, des épouvantails, de faux prédateurs et des systèmes de dissuasion activés par radar/laser comme ceux qu’utilisent les aéroports – qui alarment les oiseaux sur le point de se poser. Par ailleurs, les exploitants récupèrent le bitume se trouvant à la surface des bassins afin de réduire les risques si des oiseaux se posent malgré les éléments dissuasifs. Même avec ces précautions, il arrive que des oiseaux se posent et se noient en raison du mazoutage.

Remise en état des bassins de décantation

Les bassins de décantation peuvent appuyer les opérations minières pendant 30 à 40 ans. Afin de s’assurer que toutes les activités de remise en état prévues seront entreprises, le gouvernement exige des garanties financières pour chaque projet minier. Les exploitants des mines d’extraction de sables bitumineux contribuent au Mine Financial Security Program, fonds de prévoyance que gère le gouvernement en vue de la remise en état des terres touchées par les opérations minières. L’argent est utilisé si les exploitants ne mettent pas en œuvre leur plan de remise en état. À ce jour, aucune somme n’a été prélevée dans le fonds, qui continue donc de grossir.

PARTAGER