Supply and Demand

The oil sands are a vital energy source for Canada and the world. The world relies on an energy mix that includes oil, coal, natural gas, hydro, nuclear and renewables.

Canada is uniquely positioned to supply an abundance of safe, secure energy as fossil fuels will satisfy the vast majority of growing global demand – which will grow as economies grow and standards of living improve. 

The International Energy Agency's (IEA) World Energy Outlook 2015 predicts continued growth in global energy demand by 2040 and continued reliance on fossil fuels. Hydrocarbons are forecast to remain the world’s dominant source of energy, meeting 75 per cent of the world’s energy needs by 2040. The IEA says Canada is expected to be third in oil production growth over the forecast period, after Iraq and Brazil. As the IEA reports, Canada has the energy the world needs – our challenge is to move it to new customers in new markets in the years ahead.

Global Energy Demand

Highlights from the November 2015 report include:

  • China is forecast to become the world’s largest oil importer before 2020 (India second by 2035) and the largest oil-consuming country by the 2030s, overtaking the U.S. Chinese oil demand is forecast to increase from 10.5 million barrels per day in 2014 to 15.3 million barrels per day in 2040.
  • U.S. oil production is forecast to increase from 11.8 million barrels per day in 2014 to 13.2 million barrels per day in 2020, then decrease to 10.6 million barrels per day by 2040.
  • Canada is forecast to be third in oil production growth between 2014 and 2040, after Iraq and Brazil.
  • Canada accounts for the third largest growth in global oil supply, after Iraq and Brazil, over the forecast period.

With consumption rising worldwide and conventional oil supplies declining, the need for a secure supply of oil from unconventional resources like Canada’s oil sands will continue to increase. In 2014, Canadian crude oil production was almost double its consumption. With the majority of reserves located in the oil sands, the resource has potential to become a key global supplier.

Canada and the U.S.

The United States and Canada share the world’s largest and most comprehensive trading relationship. Energy is a major part of this relationship as Canada is the single largest foreign supplier of energy to the United States. Canada is uniquely positioned to contribute to meeting growth in U.S. energy demand. 

Canada is the largest supplier of crude oil and petroleum products to the U.S., with the oil sands being the largest source. Growing domestic supply helped Canada overtake the Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) for cumulative U.S. imports by the end of 2014.

Oil sands reserves have helped diversify global supply, reduced reliance on more distant sources of oil and improved North American energy security – while supporting economic growth in Canada and the U.S. U.S. crude oil exports to Canada were 10 times higher in 2015 than five years ago. Meanwhile, Canadian oil exports to the U.S. have increased by about 40 per cent over the same timeframe. Even with increased domestic oil supply, the U.S. will need to import oil. It’s not about how much oil the U.S. uses – it’s about the source of the oil.

U.S. supply chain

Canada’s oil and gas industry provide economic benefits across North America. More than 1,900 American companies directly supplied the oil sands and pipelines companies in the past two years. These included construction, electrical, engineering and equipment services (Source: CAPP). Canadian oil will find new paths to U.S. markets and continue to create jobs and wealth for Canadians and Americans.



2016 Crude Oil Forecast

"Forecasted growth in Canadian oil production shows new major oil pipelines are urgently needed to deliver safe, secure and reliable energy to domestic and world markets..."

New markets for Canadian crude

Diversification is vital to ensure Canada receives full value for its natural resources.

L’offre et la demande

Les sables bitumineux sont une source d’énergie vitale pour le Canada et le reste du monde. Notre planète dépend de différents types d’énergie comprenant le pétrole, le charbon, le gaz naturel et les énergies hydroélectrique, nucléaire et renouvelables.

Le Canada est dans une position unique pour offrir une source d’énergie à la fois abondante et sûre, car les combustibles fossiles vont satisfaire à la grande majorité d’une demande mondiale en constante augmentation – qui va progresser en même temps que les économies et que l’amélioration du niveau de vie. 

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié récemment Perspectives énergétiques mondiales 2015, rapport qui prédit une croissance continue de la demande énergétique mondiale d’ici 2040, et la poursuite de la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. On prévoit que les hydrocarbures vont demeurer la principale source d’énergie au monde, répondant à 75 % des besoins énergétiques de la planète d’ici 2040. Selon l’AIE, le Canada occupera le troisième rang pour l’augmentation de la production pétrolière durant cette période, derrière l’Irak et le Brésil. Comme l’indique l’AIE, le Canada possède l’énergie dont le monde a besoin – le défi que nous devons relever consiste à l’acheminer aux nouveaux clients des nouveaux marchés au cours des années à venir.

Voici les faits saillants du rapport de novembre 2015:
  • On prévoit que la Chine va devenir le plus gros importateur de pétrole au monde d’ici 2020 (et que l’Inde occupera la deuxième place d’ici 2035) et le premier consommateur de pétrole au monde d’ici les années 2030, dépassant les États-Unis. La demande chinoise de pétrole devrait passer de 10,5 millions de barils par jour en 2014 à 15,3 millions de barils par jour en 2040.
  • On prévoit que la production américaine de pétrole va passer de 11,8 millions de barils par jour en 2014 à 13,2 millions de barils par jour en 2020, puis redescendre à 10,6 millions jusqu’à 2040.
  • On prévoit que le Canada occupera le troisième rang pour l’augmentation de la production de pétrole entre 2014 et 2040, derrière l’Irak et le Brésil.
  • On prévoit que la production canadienne de pétrole va passer à 5,8 millions de barils par jour en 2030 et à 6,8 millions en 2040, incluant le gaz naturel liquide.
  • On prévoit que la production canadienne issue des sables bitumineux va passer à 3,4 millions de barils par jour en 2030 et à 4,5 millions en 2040.
  • Le Canada occupera le troisième rang pour l’augmentation de la production de pétrole pendant la période prévue, derrière l’Irak et le Brésil.

Étant donné que la consommation mondiale augmente et que les réserves de pétrole conventionnel baissent, on va avoir de plus en plus besoin d’une source de pétrole non conventionnelle comme les sables bitumineux canadiens. En 2014, la production de pétrole brut du Canada a représenté près du double de sa consommation. Parce que la majorité des réserves se trouvent dans les sables bitumineux, cette ressource pourrait devenir essentielle sur les marchés mondiaux.

Le Canada et les États-Unis

Le volume des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis est le plus important au monde. L’énergie constitue un élément majeur de ces échanges, car le Canada est le plus gros fournisseur d’énergie étranger des États-Unis. Le Canada est tout à fait en mesure de satisfaire à la croissance de la demande énergétique américaine. 

Le Canada est le plus gros fournisseur de pétrole brut et de produits pétroliers des États-Unis, et les sables bitumineux en constituent la source principale. L’augmentation de la production nationale a permis au Canada de dépasser l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour ce qui est des importations américaines cumulatives à la fin de 2014.

Les réserves des sables bitumineux ont permis de diversifier l’offre mondiale, de réduire la dépendance vis-à-vis de sources de pétrole plus éloignées et de renforcer la sécurité énergétique nord-américaine – tout en stimulant la croissance économique au Canada et aux États-Unis. Les exportations de pétrole brut des États-Unis vers le Canada ont été dix fois plus élevées en 2015 que cinq ans auparavant. Parallèlement, les exportations canadiennes de pétrole vers les États-Unis ont augmenté d’environ 40 % durant la même période. Même avec l’augmentation de leur production nationale de pétrole, les États-Unis vont devoir en importer. L’enjeu n’est pas lié à la quantité de pétrole qu’ils consomment, mais à la provenance de ce pétrole.

L’industrie pétrolière et gazière canadienne génère des retombées économiques à l’échelle de l’Amérique du Nord. Plus de 1 900 entreprises américaines ont été des fournisseurs directs des compagnies exploitant les sables bitumineux et les pipelines au cours des deux dernières années. Cela incluait les secteurs de la construction, de l’électricité, de l’ingénierie et des services d’équipement (Source : ACPP). Le pétrole canadien va trouver de nouveaux modes d’acheminement vers les marchés américains, et continuer de créer des emplois et de la richesse pour les Canadiens et les Américains.

PARTAGER

Connexe

De nouveaux marchés pour le brut canadien

La diversification des marchés est essentielle si le Canada veut obtenir la pleine valeur de ses ressources naturelles.