Notre avenir énergétique

Nous allons devoir utiliser toutes les formes d’énergie pour répondre aux besoins croissants de la planète sur le plan énergétique. Le Canada occupe une position unique pour fournir une énergie à la fois abondante et sûre.

Notre planète a besoin des diverses sources d’énergie : pétrole, gaz naturel, charbon et énergies hydroélectrique, nucléaire et renouvelables. Il faut augmenter la production de toutes ces sources d’énergie pour répondre à la demande croissante à l’échelle mondiale. Le Canada occupe une position unique pour fournir une énergie à la fois abondante et sûre.

Tant que nous utiliserons le pétrole comme source d’énergie et pour améliorer notre qualité de vie, nous devrons l’exploiter d’une façon qui nous profite sur le plan économique et qui est responsable sur le plan environnemental.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 37 % d’ici 2040, à mesure que les économies des pays développés et des pays émergents continueront à croître et que le niveau de vie augmentera. Le Canada possède les troisièmes réserves pétrolières en importance au monde. Sur les 172 milliards de barils de pétrole canadien qu’on peut extraire de façon économique grâce aux technologies d’aujourd’hui, 166 milliards se trouvent dans les sables bitumineux.

Le Canada est un des rares pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont la production de pétrole augmente. Si cette ressource continue d’être bien gérée, cela générera plus d’emplois et plus d’investissements au Canada.

PARTAGER

Connexe

Contribution économique

L’industrie canadienne des sables bitumineux crée des retombées économiques au Canada et à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Publications de l’ACPP sur les sables bitumineux

L’ACPP propose un certain nombre de publications, présentations, statistiques et renseignements de base sur l’industrie des sables bitumineux.