Sécurité dans l’industrie

Nous continuons d’accorder la priorité à la sécurité de nos travailleurs et du public.

Les membres de l’industrie des sables bitumineux font tout pour que chaque travailleur rentre chez lui en toute sécurité à la fin de chaque journée de travail. La sécurité est primordiale, et l’industrie exige de tous les employés qu’ils suivent la formation et acquièrent les compétences nécessaires pour être toujours en sécurité, et veiller à la sécurité de ceux avec qui ils travaillent.

Voici ce que la sécurité signifie dans l’industrie des sables bitumineux:

  • la sécurité des personnes (incluant les travailleurs, la collectivité et le public);
  • des opérations sûres et fiables;
  • la gestion des produits issus du pétrole brut tout au long de son cycle de transport (pipelines, navires, trains et camions).
Les associations industrielles axées sur la sécurité aident les exploitants des sables bitumineux à améliorer continuellement la sécurité. En offrant une tribune propice à la collaboration de l’industrie en matière de formation, de gestion de la sécurité et de développement des ressources, ces organisations aident les producteurs de sables bitumineux à réduire le nombre d’incidents de sécurité en milieu de travail.

Depuis plus de 50 ans, Enform est l’association responsable de la sécurité du secteur pétrolier et gazier d’amont au Canada. L’Oil Sands Safety Association (OSSA) représente les besoins propres aux exploitants des sables bitumineux. En 2015, les deux organisations ont annoncé leur intention de fusionner afin de mieux harmoniser leurs activités en ce qui concerne l’atténuation des risques, les pratiques exemplaires de l’industrie et la formation, en vue de créer un milieu de travail plus sûr.

Comment la sécurité est-elle réglementée dans la région des sables bitumineux?

Les exigences réglementaires visant l’industrie des sables bitumineux sont établies par les gouvernements fédéral et provincial. Les entreprises doivent respecter ces exigences dans tous leurs sites et font l’objet de vérifications de sécurité menées par l’organisme de réglementation de l’énergie de l’Alberta (Alberta Energy Regulator, AER). Les exploitants des sables bitumineux s’efforcent d’aller au-delà de ces exigences en élaborant des programmes complets afin de promouvoir une culture de la sécurité.

La sécurité des personnes, des procédés et de nos produits dépend de l’instauration d’une culture de la sécurité stimulée par le leadership des producteurs de sables bitumineux.

PARTAGER