Air Quality

Alberta was the first North American jurisdiction to introduce a GHG emission reduction policy, which is currently one of the most rigorous in Canada.

In 2015, the Government of Alberta updated the Specified Gas Emitters Regulations (SGER) for all large industrial emitters – 100,000 tonnes of CO2 equivalent per year – including existing oil sands facilities:

  • Starting January 2016: 15% reduction in GHG intensity or a payment in lieu of $20 per tonne
  • Starting January 2017: 20% reduction in GHG intensity or a payment in lieu of $30 per tonne

Since its implementation in 2007, the legislation has resulted in GHG emission reductions of approximately 23 megatonnes in Alberta or the equivalent of taking 4.8 million cars off the road for one year.

The money collected is invested into a fund managed by the Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), an independent non-profit organization, and used towards GHG reduction projects and technologies. To date, the fund has financed 109 projects aimed at reducing GHG emissions, with almost 37 per cent of investment from the oil sands sector with:

  • $11.5 million invested in carbon capture and storage technology
  • $37.7 million invested in energy efficiency technology

Air quality monitoring

Over the past 40 years, the Government of Alberta has been conducting environmental monitoring activities under the Environment Protection and Enhancement Act. As natural resource development activities have increased significantly in that time – particularly within the oil sands region in northern Alberta – the province has recognized the need to strengthen its monitoring, evaluation and reporting activities, especially in terms of understanding the cumulative effects and impact on the environment.

The Wood Buffalo Environmental Association (WBEA) monitors the environment of the Regional Municipality of Wood Buffalo in north-eastern Alberta. WBEA operates in an area where the main industry is oil sands development and operates the most extensive ambient air network in Alberta with 17 air monitoring stations and 23 passive monitoring stations to date.

Qualité de l’air

L’Alberta a été la première instance nord-américaine à élaborer une politique de réduction des émissions de GES, qui est actuellement une des plus rigoureuses au Canada.

En 2015, le gouvernement provincial a mis à jour le Specified Gas Emitters Regulations (SGER) visant tous les gros émetteurs industriels – 100 000 tonnes d’équivalent CO2 par année –, ce qui inclut les sites d’exploitation des sables bitumineux:
  • À compter de janvier 2016 : 15 % de réduction des émissions de GES ou un paiement compensatoire de 20 $ par tonne
  • À compter de janvier 2017 : 20 % de réduction des émissions de GES ou un paiement compensatoire de 30 $ par tonne
Depuis son adoption en 2007, ce règlement a fait baisser les émissions de GES d’environ 23 mégatonnes en Alberta; ou l’équivalent de retirer de la route 4,8 millions d’automobiles pendant un an. 

L’argent recueilli est investi dans un fonds géré par la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), organisation indépendante à but non lucratif, et affecté à des technologies et à des projets axés sur la réduction des émissions de GES. À ce jour, le fonds a financé 109 projets visant à réduire les émissions de GES, et près de 37 % des investissements provenaient du secteur pétrolier: 
  • 11,5 millions de dollars ont été investis dans la technologie de capture et de stockage du carbone
  • 37,7 millions de dollars ont été investis dans les technologies axées sur l’efficacité énergétique
Surveillance de la qualité de l’air

Depuis plus de 40 ans, le gouvernement de l’Alberta mène des activités de surveillance environnementale en vertu de l’Environment Protection and Enhancement Act. Parce que l’exploitation des ressources naturelles s’est fortement intensifiée durant cette période – en particulier dans la région des sables bitumineux, dans le nord de l’Alberta –, la province a reconnu la nécessité de renforcer ses activités de surveillance, d’évaluation et de production de rapports, surtout pour comprendre les effets cumulatifs et l’impact sur l’environnement.

L’Alberta Environmental Monitoring Evaluation and Reporting Agency (AEMERA) est chargée de surveiller et d’évaluer les indicateurs clés relatifs à l’air, à l’eau, aux terres et à la biodiversité, et d’en rendre compte. Ses travaux aident les responsables des politiques et de la réglementation, les planificateurs, les chercheurs, les collectivités, les industries et le public à prendre des décisions éclairées en matière d’environnement.

L’AEMERA a pour mandat d’offrir un accès transparent aux données scientifiques relatives à l’état de l’environnement en Alberta, ce qui inclut des indicateurs précis, ainsi que les effets cumulatifs, tant à l’échelle provinciale qu’à des endroits précis.

La Wood Buffalo Environmental Association (WBEA) surveille l’environnement de la municipalité régionale de Wood Buffalo, dans le nord-est de l’Alberta. Elle travaille dans une région où la principale industrie est l’exploitation des sables bitumineux, et gère un des réseaux de surveillance de l’air ambiant les plus étendus de l’Alberta, avec 17 stations de surveillance atmosphérique et 23 stations de surveillance passive à ce jour.

PARTAGER