Innovation en matière d’environnement

Innover, c’est regrouper de nouvelles idées afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité d’une technologie ou d’un procédé, et de générer ainsi un impact positif sur la société. Découvrez-en davantage à propos des principaux enjeux environnementaux liés à l’exploitation des sables bitumineux, et de la façon dont l’industrie s’y attaque.

Les faits à propos des sables bitumineux

Des études ont révélé que les Canadiens veulent participer à un dialogue constructif à propos de l’énergie, de l’économie et de l’environnement. Ce livret vous permet de découvrir facilement les faits relatifs aux sables bitumineux, en vue de participer au dialogue.

OBTENEZ LES FAITS
Vue

Affaires autochtones

Industrie travaille avec des groupes autochtones potentiellement touchés à chercher des moyens d'atténuer les impacts du développement des sables bitumineux.

Bassins de décantation

L’Alberta est en train d’élaborer des technologies qui vont accélérer la transformation des résidus en terres remises en état, de sorte que la zone visée puisse recevoir un certificat de remise en état et être restituée à la province.

Contribution économique

L’industrie canadienne des sables bitumineux génère des retombées économiques en Alberta, au Canada, et partout en Amérique du Nord.

Émissions de GES

L’industrie des sables bitumineux du Canada continue de réduire l’intensité des émissions de GES. Les sables bitumineux représentent 8,5 % des émissions de GES du Canada et 0,12 % environ des émissions mondiales de GES.

Faune

Les producteurs de sables bitumineux déploient de nombreux efforts pour minimiser leur impact sur l’habitat de la faune.

L’offre et la demande

Les sables bitumineux sont une source d’énergie vitale pour le Canada et le reste du monde. Notre planète dépend de différents types d’énergie comprenant le pétrole, le charbon, le gaz naturel et les énergies hydroélectrique, nucléaire et renouvelables.

Marchés de l’énergie

Il est vital pour les producteurs de pétrole canadiens de diversifier leurs marchés, afin que le Canada obtienne la pleine valeur de ses ressources naturelles.

Marchés et transport

L’augmentation de la production de pétrole brut dans l’Ouest canadien dépend de l’accès à un réseau efficace permettant de transporter ce pétrole vers les marchés du raffinage.

Notre avenir énergétique

Nous allons devoir utiliser toutes les formes d’énergie pour répondre aux besoins croissants de la planète sur le plan énergétique. Le Canada occupe une position unique pour fournir une énergie à la fois abondante et sûre.

Participation des collectivités

À mesure que l’industrie des sables bitumineux et les collectivités où on les exploite prennent de l’expansion.

Qualité de l’air

L’Alberta a été la première instance nord-américaine à élaborer une politique de réduction des émissions de GES, qui est actuellement une des plus rigoureuses au Canada.

Qualité de l’eau

Dans la région d’Athabasca, divers organismes fédéraux et provinciaux recueillent des données sur la qualité de l’eau, la quantité d’eau et la santé des écosystèmes aquatiques.

Réglementation de l’utilisation des terres

Il est dans l’intérêt de tous de pratiquer des activités de surveillance à long terme basées sur des données scientifiques fiables. Il faut obtenir l’approbation de nombreux organismes de réglementation à toutes les étapes, qu’il s’agisse de la construction, de l’exploitation, du déclassement ou de la remise en état.

Réglementation et surveillance

Il est dans l’intérêt de tous de pratiquer des activités de surveillance à long terme basées sur des données scientifiques fiables. Les systèmes de surveillance recueillent des données permettant de faire des examens scientifiques indépendants et de connaître les nouveaux besoins en matière de surveillance à mesure que l’industrie prend de l’expansion.

Remise en état des terres

Les membres de l’industrie canadienne des sables bitumineux s’engagent à réduire leur empreinte écologique, en remettant en état toutes les terres touchées par leurs opérations et en préservant la biodiversité.

Sécurité dans l’industrie

Nous continuons d’accorder la priorité à la sécurité de nos travailleurs et du public.

Surveillance de l’eau

Les membres de l’industrie et le gouvernement surveillent de près la qualité de l’eau de la région depuis les années 1970.

Utilisation de l’eau

L’eau est un élément important de la production des sables bitumineux. À mesure que l’industrie des sables bitumineux prend de l’expansion, la demande de ressources hydriques augmente au Canada.