Eau

Les membres de l’industrie canadienne des sables bitumineux s’efforcent d’utiliser l’eau de façon responsable, en attribuant beaucoup de valeur aux ressources en eau douce de l’Alberta.

Même si elles consomment beaucoup d’eau douce pour l’extraction minière des sables bitumineux, en raison des opérations d’extraction et de transformation, les mines (tout comme les sites de forage in situ) réutilisent une large proportion de cette eau – réduisant ainsi le prélèvement annuel d’eau douce dans les ressources naturelles.

L’utilisation d’eau douce à des fins industrielles est strictement réglementée au Canada – le gouvernement provincial surveille de près la quantité d’eau que les entreprises sont autorisées à utiliser, et il doit avoir la confirmation que la quantité d’eau prélevée chaque année est viable. En 2014, l’industrie des sables bitumineux a représenté environ 8 % des allocations d’eau totales de la province. Mais cette eau n’a pas toute été utilisée; l’industrie des sables bitumineux consomme moins du tiers de l’eau qui lui est allouée chaque année.

Domaines prioritaires

La consommation d’eau est un volet important de l’exploitation des sables bitumineux. Les membres de l’industrie cherchent à réduire leur consommation d’eau et à intensifier le recyclage de l’eau sur les sites d’extraction minière et de forage in situ. Les activités industrielles se déroulant sur les terres peuvent avoir un impact sur la qualité de l’eau. Il faut gérer avec soin l’exploitation des sables bitumineux, afin d’éviter de nuire à la qualité des eaux de surface (rivières, ruisseaux, lacs, étangs et autres sources d’eau douce) et des eaux souterraines.

Innovation

La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) regroupe des producteurs de sables bitumineux qui cherchent à accélérer l’amélioration de la performance environnementale de leur secteur grâce à la collaboration et à l’innovation.

Découvrez-en davantage à propos de certaines des technologies que sont en train d’élaborer les membres de la COSIA dans le cadre du domaine environnemental prioritaire que constitue l’eau:

PARTAGER