Résidus

Les membres de l’industrie canadienne des sables bitumineux s’efforcent d’améliorer la gestion des bassins de résidus, à la fois en surveillant les bassins existants et en élaborant des technologies visant à les remettre en état plus rapidement.

Un bassin de résidus est un système composé d’un barrage et de digues qui sert de réservoir/bassin de décantation pour le mélange d’eau, de sable, d’argile et de pétrole résiduel qui subsiste après le traitement des sables bitumineux. Les bassins de résidus permettent de séparer l’eau de traitement, qui est continuellement recyclée. Les producteurs de sables bitumineux recyclent 80 à 95 % de l’eau qu’ils utilisent, réduisant ainsi les prélèvements d’eau douce dans la rivière Athabasca et d’autres sources.

Les bassins de résidus peuvent appuyer les opérations minières pendant 30 à 40 ans, que ce soit pour gérer les résidus ou pour stocker et recycler l’eau. Le premier bassin, baptisé Suncor’s Pond One (Wapisiw Lookout) a été remis en état sous forme de surface dure en 2010. Il existe une réglementation stricte et un programme de surveillance complet destinés à atténuer les impacts potentiels.

Domaines prioritaires

Un des éléments essentiels de la réduction et de la gestion des résidus est l’amélioration de la gestion et de l’utilisation de l’eau sur le site. Les membres de l’industrie cherchent à minimiser l’utilisation d’eau douce de qualité supérieure et à réduire le volume d’eau stocké dans les bassins de résidus.

On est en train d’élaborer des méthodes novatrices de réutilisation de l’eau et de partage à l’échelle régionale des allocations d’eau existantes entre les intervenants clés.

Innovation

La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) regroupe des producteurs de sables bitumineux qui cherchent à accélérer l’amélioration de la performance environnementale de leur secteur grâce à la collaboration et à l’innovation.

Voici des exemples de projets en cours:

PARTAGER